Horaires

Ouvert de mars à octobre
Tous les jours (sauf mardi)
En semaine :
14h - 18h30
-----------------
Week-end :
10h - 12h et 14h - 18h30

Record année : 24.048 sec

Record piste : 23.958 sec

Piste extérieure/outdoor de 350m en asphalte sécurisée et homologuée par :
Piste Loisirs Karting Brenne homologuée par FFSA KARTING

 

PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA BRENNE

Bienvenue au Pays des Mille étangs

Créé en 1989, le Parc Naturel Régional de la Brenne s'applique à concilier la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel avec le développement d'activités respectant l'environnement. Ce dernier recèle un patrimoine naturel exceptionnel… L’étendu et le nombre des classements ou inventaires relatifs aux écosystèmes ou aux espèces animales et végétales, attestent d’une richesse écologique incontestable aujourd’hui reconnue aux niveaux national, européen et mondial ! Il est composé de 51 communes et d’une superficie de 183 000 hectares.

La quasi-totalité du Parc de la Brenne est classé au titre de la convention de Ramsar depuis 1991 en tant que zone humide d’importance internationale. De plus, le territoire jouit également d’une reconnaissance au niveau européen puisque l’on compte 4 sites désignés au titre du réseau Natura 2000.

Parc Naturel Régional de la Brenne à Mézières-en-Brenne dans l'Indre (36)

La Brenne proprement dite, "pays des mille étangs", est une véritable mosaïque de paysages où s'interpénètrent l'eau, les bois, les landes et les prairies... Pour vivre tous ces paysages, de nombreux itinéraires sont praticables à pied, à cheval, en vélo, en VTT ou en voiture électrique !

Zone humide d’importance internationale, le PNR de la Brenne est l’une des plus grandes zones continentales françaises de ce type avec 3 000 étangs. Ses sols pauvres argilo gréseux, expliquent la création des étangs (tous artificiels) et l'importance de l'élevage sur des terres peu propices aux cultures.

Parc Naturel Régional de la Brenne à Mézières-en-Brenne dans l'Indre (36)

Préservé, ce territoire demeure un lieu très important de reproduction pour les oiseaux Parc Naturel Régional de la Brenne à Mézières-en-Brenne dans l'Indre (36)migrateurs ayant passé, pour la majorité, l’hiver en Afrique. Sur les 267 espèces qui y trouvent refuge et nourriture, 150 sont nicheuses. Première zone française de peuplement pour la Cistude d'Europe, tortue aquatique en forte régression partout en Europe depuis 20 ans. Ce n'est pas un hasard si la Cistude a été choisie comme emblème du Parc Naturel Régional de la Brenne à sa naissance. Avec plus de 100 000 individus estimés, la Brenne constitue l’un des derniers bastions pour la préservation et le développement de cette tortue d'eau douce. Des observatoires publics et des sentiers de découverte ont été aménagés pour observer la faune sans la déranger…

PNR de La Brenne, immersion au cœur d'une nature d'exception dans le Berry


Envie d’une balade en Brenne ? Contactez-nous !